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Conditions Générales d’Utilisation (CGU)

Dernière version : 2025-07-31-v1

👀 1. À propos de l’application

Notre service permet aux particuliers de proposer ou réserver des objets à louer. Il est ouvert à tous les utilisateurs respectueux des règles.

👴 2. Âge minimum

L’application est réservée aux personnes majeures (18 ans et plus).

💬 3. Respect entre utilisateurs

  • Pas de harcèlement, d’insultes, ni de spam.
  • Aucun contenu sexuellement explicite, violent, haineux ou inapproprié ne sera toléré.

Tout comportement abusif pourra entraîner la suppression du compte et un black listage définitif.

📰 4. Annonces et contenus publiés

Les utilisateurs sont responsables des annonces et des images qu’ils publient. Aucun contenu inapproprié ne sera toléré. Nous nous réservons le droit de supprimer tout contenu ne respectant pas ces règles.

💰 5. Paiements et cautions

L’application utilise un système de paiement sécurisé :

  • Une partie correspond au montant de la location.
  • L’autre partie est une caution, restituée en totalité si tout se passe bien.

Les paiements sont gérés de manière transparente via Stripe, un prestataire reconnu. La caution est bloquée (non débitée) et n’est encaissée qu’en cas de litige avéré.

Des frais de transaction sont appliqués sur les paiements en ligne :

  • Sur le montant total de la location la commission est de 5% + 0.25€ (dont Stripe prélevant 0.25 € + 1.4% à 3.5%). L'application prend donc entre 1.5% à 3.6% (du montant de la location) moins 0.25€ pour elle.
  • Aucun frais n’est appliqué sur la caution lorsqu’elle est restituée sans litige.
  • En cas de litige, des frais supplémentaires sont prélevés : 10% + 0.25€ sur le montant retenu.

Exemple : Pour une caution de 50 €, les frais de virement sont de 2.75€. Le propriétaire recevra donc 47.25€. En cas de litige, les frais s’élèvent à 5.25€, et le montant versé sera de 44.75€.

💡 Bon à savoir : la caution peut être versée en ligne ou en face à face. En ligne, elle est plus sécurisée : elle est tracée, dissuasive en cas de problème, et gérée par un tiers de confiance (l’application). Cela limite les litiges et garantit un meilleur cadre pour la location.

⚖️ 6. Litiges

En cas de litige entre utilisateurs, nous pouvons intervenir si les recommandations du site ont été respectées. Dans le cas contraire, notre aide ne pourra être garantie.

Un litige peut être signalé si la caution a été payée en ligne, que le propriétaire en réclame une partie ou la totalité, et que le loueur n'est pas d'accord. Le loueur a 24 h pour contester. Dans ce cas, l'application encaisse la caution pendant la résolution du litige, avec des frais de 10% + 0.25€.

🔒 7. Données personnelles et cookies

Nous ne collectons aucune donnée sensible, ne revendons aucune information et ne traquons pas votre navigation à des fins publicitaires. Vous n’avez aucune bannière de consentement, car aucun cookie n’est utilisé pour le tracking. Un seul cookie est utilisé, uniquement pour l'authentification.

✔️ 8. Modifications des CGU

Ces conditions peuvent évoluer. Si c’est le cas, vous devrez les accepter à nouveau lors de votre prochaine connexion.

📨 9. Contact

Pour toute question ou pour signaler un comportement inapproprié, contactez-nous à : contact@louemontruc.fr

🧑‍⚖️ Besoin de plus d’infos ? Consultez notre FAQ ou contactez-nous.